Un Vendée Globe digital ?

 

Toujours en partenariat avec Synthesio, leader européen de la veille et de l’analyse des medias sociaux, voici les derniers chiffres du Vendée Globe !  Nous vous offrons donc le bilan au 58ème jour de course !

Le Vendée Globe 2012-2013 passionne toujours autant les internautes : depuis le 9 novembre, la course a été mentionnée plus de 50 000 fois sur Internet dont plus de 20 000 mentions du hashtag #VG2012 !

Et encore une fois Twitter reste le réseau social préféré des internautes pour commenter en direct l’actualité de la course (45% des mentions). Les utilisateurs français sont les plus nombreux à tweeter sur le Vendée Globe (37%) suivis des anglais (7%) et des espagnols (3%).

 

En route vers la popularité sur les médias sociaux

Le nombre d’abandons dans cette édition du Vendée Globe est assez élevé et alimente les conversations des internautes sur les médias sociaux. A chaque nouvel abandon, les commentaires vont de paire sur les médias sociaux (plus de 3 000 mentions).

Le top 3 de notre classement correspond au peloton de tête : Jean-Pierre Dick (Virbac – Paprec), Armel Le Cleac’h (Banque Populaire) et François Gabart (Macif). Ces trois skippeurs sont félicités et encouragés par les internautes :

« Gabart toujours en tête du Vendée Globe! Il va gagner on y croit! Croisons les doigts jusqu’à l’arrivée! #VG2013 »

« bravo Mike !! RT @duffsailing: Avec désormais 6 Horns au compteur, @Mike_Golding devient le 1er a le faire 3 fois ds les 2 sens! #VG2012 ! »

 

 

Les sponsors de la course toujours au rendez-vous

Dans le top 10 les utilisateurs de Twitter les plus actifs depuis le début de la course, on retrouve des passionnés de voile tels que @YeahBloodyNice (1 277 tweets) ou @ScanVoile (365).

Les sponsors sont également au rendez-vous avec plusieurs comptes particulièrement actifs : @AccionaSailing  (461 tweets), @Macif60 (342) et @LeCam_SynerCiel (368).

Enfin, à noter la présence du skipper Jean-Pierre Dick (@Dick_JeanPierre) qui arrive en 6e place sur Twitter avec 331 tweets publiés par son équipe.

Des chiffres intéressants, qui montrent l’évolution de la consommation de la voile par les fans, et l’importance que prennent les réseaux sociaux dans les sports comme la voile !

D’ailleurs, il faut maintenant intégrer ces supports dans le calcul des retombées, et les valoriser. En n’oubliant pas de nuancer la valeur obtenue, car il n’y a pas encore, ou peu, de comparaisons possibles dans le sport !

Alors, rendez-vous pour les prochains chiffres lors de l’arrivée des 1ers !


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