Les Winter X Games débarquent à Tignes !

Du 14 au 16 mars 2012, la station française accueillera la 3ème édition des Winter X Games.

Fondés par ESPN au Etats-Unis en 1997, les Winter X Games se déclinent depuis 2010 en Europe, en co-production avec CANAL+ EVENTS et ESPN.

Les Winter X Games, en 2011, c’était 150 athlètes, 428 journalistes et 1 900 heures de diffusion TV dans 198 pays dont plus de 10 heures de live sur les chaînes du Groupe Canal+.

En mars, les 150 plus grands freestylers de la planète ont donc rendez-vous à Tignes. Et pendant 3 jours, l’élite mondiale du freestyle va s’affronter dans 8 disciplines! : Super Pipe & Slope Style en Ski et Snowboard dans les catégories hommes et dames.

L’épreuve 2012 des Winter X Games aura une saveur particulière, puisque le Half Pipe ski et le Slope Style ski et snowboard seront au programme des Jeux Olympique de Sotchi en 2014 ! L’épreuve devient donc un tremplin incontournable pour tous les riders de la planète Freestyle.

L’engouement du public et des médias pour cet événement ne cesse de croitre. En 2011, plus de 400 journalistes s’étaient accrédités et 74 500 fans étaient présents dans la raquette d’arrivée pendant les 3 jours d’événement

Du côté des participants, on attend notamment les français, rois du Half Pipe, qui dominent le circuit du Freestyle mondial en ski. Kevin Rolland (4 fois médaillé d’or aux X Games Aspen et Europe) et Xavier Bertoni (médaillé d’or aux X Games 2009 à Aspen et argent à Tignes en 2010), local de l’étape, n’auront qu’un objectif : décrocher l’Or.

LE SUPER PIPE :
Le Super Pipe est l’épreuve reine des Winter X Games. Et c’est bien souvent l’image de ce Pipe surdimensionné illuminé qui fait rêver les fans de Freestyle… Ses dimensions king-size donnent aux riders un maximum de vitesse et d’amplitude. Les athlètes sont aussi jugés sur l’exécution et la difficulté des tricks, leurs landings et leur utilisation générale du Super Pipe.
Frank Wells, Shaper renommé de la société américaine SPT (Snow Park Technology), et le shaper français Benjamin Ravanel ont besoin de 44 000 m3 de neige pour transformer le Half Pipe de Tignes en Super Pipe XXL : 220 m de long , 19 m de large et 7 m de haut.



LE SLOPE STYLE
Le Slope Style c’est un parcours jalonné d’une grande variété de modules : big air, tables, hips, rails et énormes sauts. Le Slopestyle des Winter X Games Europe est tracé sur 600 mètres de long avec 190 mètres de dénivelé.
Le jugement s’effectue sur la base de critères qui prennent en compte l’amplitude, l’exécution, la difficulté de la ligne, des réceptions et l’utilisation de toute la piste.
Pour fabriquer le Slope Style de Tignes, les shapers utilisent en neige l’équivalent d’une route reliant Paris à Rouen ! Ce sont 115 000 m3 de neige qui sont nécessaires pour le Slope Style, soit le volume d’un mètre de neige recouvrant 16 terrains de football.



Parmi les partenaires de cet événement « jeunes et moderne », on retrouve notamment la marque BURN qui s’illustre particulièrement sur les nouveaux supports de communication et nous offre …

- Un teaser à vous couper le souffle !

- Une chaîne Youtube : Burn – youtube

- Un live sur la page Facebook de la marque

- Un spot tv :


- De très nombreux concerts ,des animations sur places, …

Une belle activation pour la marque, qui n’hésite pas à mettre de gros moyens dans son site, sa page youtube, sa page facebook.. Bref, dans tous les outils qui lui permette de « diffuser le contenu » très impressionnant offert par le partenariat avec l’épreuve. Un partenariat intéressant pour une marque qui a besoin d’exister sur un marché vampirisé par Red Bull et ses très nombreux partenariats !

LES PARTENAIRES DES WINTER X GAMES 2012 :

Ville hôte, partenaire station : Tignes
Partenaires Premium : SFR , Jeep & Burn
Partenaires officiels : Quiksilver , Motorola & Viva
Fournisseurs officiels :  Carlsberg , I Way , Recon, Vuarnet, Ice Watch, Oakley, EA Sports, Loxam, Black Mountain
Partenaires medias : Canal+ , ESPN, Fun Radio, Dauphine Libere, Deezer , Skipass
Partenaires techniques : UCPA, Grotte du Yeti , Eyes Up

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply

*